Présentation du projet
Redonner à son Centre-ville une nouvelle image, une nouvelle attractivité, et offrir aux habitants un cadre de vie agréable où chacun pourra grandir, vivre, s’épanouir sont des défis que la Ville de Saint-André a choisis de relever en proposant un projet urbain ambitieux qui permet de construire le Centre-ville de l’Avenir.
La Ville, soutenue par l’ANRU, s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Elle a décidé d’engager un travail de rénovation de son centre-ville : s’appuyer sur des éléments forts existants ou du passé pour le transformer en profondeur et en faire un cœur urbain beau, durable et bouillonnant de vie.
Ce programme, financé par l’ANRU avec le concours d’Action Logement couvre la période 2019-2029. Il permettra au Centre-ville qui présente aussi des dysfonctionnements urbains importants de bénéficier des moyens financiers pour y remédier. Un levier incontournable pour la qualité de vie et la redynamisation du territoire.
A La Réunion, 6 communes sont financées par l’ANRU dont le centre-ville de Saint-André. L’ANRU, à travers ce programme,
vise à faire évoluer les quartiers vers des espaces urbains
« ordinaires » caractérisés par la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture et les relations avec le reste de la ville, la qualité des espaces publics. Plus fondamentalement,
il importe de donner à tous les habitants des quartiers la possibilité de devenir des citoyens à part entière de leur ville.
Le NPNRU du Centre-ville, intitulé « Centre-ville d’Avenir » s’articule autour de 5 axes thématiques:
L’habitat
L’espace public
L’économie
L’équipement
La mobilité
Toute l’ambition du projet NPNRU sur le centre-ville de Saint-André vise à en faire un centre-ville attractif, ouvert à tous et agréable pour tous.
Au-delà des enjeux liés au projet, la Commune souhaite une participation active des habitants à l’élaboration du projet.
Pour construire le « Centre-ville d’Avenir », la Ville de Saint-André s’appuie sur la concertation des acteurs du quartier (habitants, associations, conseil citoyen, commerçants…). Le public scolaire, considéré comme la future génération, est également associé à la transformation urbaine du Centre-ville.
En parallèle du NPNRU, la ville s’inscrit aussi dans le programme Action Cœur de Ville (ACV). Le plan ACV vise à revitaliser les villes moyennes dans tout le territoire métropolitain et ultramarin. Il répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Le projet s’inscrit aussi dans une démarche de labellisation d’éco-quartier.
Comprendre le quartier… en chiffres
75 hectares
de superficie
5700
habitants
10% de la population de la commune, 54.5% ont moins de 30 ans, 49.1% de familles monoparentales
1627
logements sociaux
soit 62% du parc communal au Centre-ville
333
commerces actifs
50% des commerces se situent au Centre-ville
4
axes principaux
L’axe historique Avenue de Bourbon / Ile de France, L’axe Avenue de la République, la rue de la Gare et la rue du Lycée
1
patrimoine riche à
valoriser