Chemin Lontan
Carré Eglise
La rénovation et l’aménagement de ce secteur à valeur hautement patrimoniale est réalisé par la SPLAR et les Architectes de l’Eperon.
Une première phase dont les travaux sont en cours (en 2020) consiste à la rénovation de la place Jeanne d’Arc, faisant face à l’église et s’ouvrant vers le nord. Calades, alignement d’arbres, intégration de kiosque/guétali, le projet propose un aménagement sobre et efficace et se réapproprie les éléments urbains réunionnais.
La seconde partie du projet consiste en la rénovation de la halle du marché couvert (qui conserve son usage) et l’ancienne école des Frères qui accueillera des restaurants dont les terrasses s’ouvriront sur une place. Le dénivelé important entre l’église et cette place basse induit un projet où les escaliers sont assez nombreux mais traités en partie en gradin, permettant une certaine mise en scène de l’espace public.
Le Parvis de la Mairie
Traitement de la voirie en plateau devant le parvis de la mairie
Le traitement en plateau de la chaussée incitera les automobilistes à réduire leur vitesse. Ceux-ci comprennent qu’ils entrent dans un espace particulier, où la chaussée se trouve à hauteur des trottoirs, rendant la traversée piétonne possible en tous points.
Un traitement du revêtement de chaussée pourra accroître cet effet « place » recherché ; en utilisant un enrobé clair ou coloré, ou bien un autre matériau (béton désactivé…).
Intégration de l’eau dans la conception urbaine dans un espace public minéral
Une allée majestueuse menant à l’hôtel de ville
Résolument déstructurée comme sur l’image de droite, ou plantée de beaux alignements réguliers, cette allée doit mettre en valeur le bâtiment de la mairie en participant à sa perspective. C’est un endroit photogénique qui pourra entre autres être apprécié des couples se rendant à l’Hôtel de Ville pour leur union civile.
L’entrée Nord : un pôle sportif
Le complexe nautique situé au nord du centre-ville est vieillissant et le NPNRU est l’occasion de requalifier plus globalement toute ce pôle d’entrée de centre-ville.
Il s’agit de créer un nouvel équipement de piscine municipale doté de quelques cellules commerciales à visées sportives (salle de sports, magasin spécialisé, café « healthy » diététique…) qui dynamisera l’ensemble de ce secteur commercial en perte de vitesse.
La création d’un parking silo, à côté d’un équipement majeur et aux portes du centre-ville, a ici tout son intérêt et devra s’étudier.
La mutabilité foncière alentours permettra également la construction de nouveaux logements qui viendront densifier ce secteur.
Les espaces publics seront plutôt linéaires, s’étirant le long de l’avenue de l’Ile-de-France. Il est préconisé d’offrir à l’équipement un généreux parvis planté qui le mette en valeur et participe de la vie de la piscine et des commerces (possibilité d’installer une terrasse si un snack ou un café s’installe également dans le nouveau bâtiment…).
Ce parvis intégrera un minimum de gestion des eaux pluviales avec des espaces perméables infiltrants.
Settama
Coupes de principe : épouser le terrain naturel
En adaptant le bâtiment à la topographie du terrain existant, non seulement on permet une gestion des eaux pluviales de façon gravitaire mais on économise aussi de lourds frais de terrassement.
De plus, cette implantation en terrasse selon les lignes de niveau permet de dégager de belles perspectives vers le vallon et vers l’horizon. Les pilots permettent de s’affranchir de la pente et de dégager un volume pouvant être utilisé pour masquer le stationnement. Il pourra s’agir de parking semi aérien si une partie du bâtiment est adossé au terrain.
Ce secteur se situe en zone UB dans le PLU de la commune. Le PPRI de la commune indique un zonage rouge au niveau de la ravine et un zonage bleu (constructible sous conditions) en dehors.
Il est donc conseillé de limiter les possibilités d’aménagement dans l’emprise du talweg, susceptible d’être inondée.
Ce secteur présente un potentiel foncier d’aménagement important, l’objectif est donc de concilier la capacité d’aménagement de ce site avec les mesures de protection hydrauliques à réaliser.
C’est aussi la possibilité de créer une grande coulée verte et bleue au centre du site mutualisant des ouvrages techniques hydrauliques comme des bassins de temporisation ou de divagation des crues avec d’autres usages : agroforesterie, création de zones humides, agriculture urbaine vivrière, promenade et contemplation de la nature. Il s’agira pour ce projet de bien conserver la bande centrale comme une zone libre pour la circulation des écoulements.