Généralités
La stratégie urbaine
Le projet du NPNRU de Saint-André a fait l’objet d’un premier plan guide, validé début 2019, élaboré par un groupement de maîtrise d’œuvre mené par La Fabrique Urbaine. Ce document a permis d’acter un certain nombre de principes et objectifs à mettre en œuvre dans le développement du projet. Le nouveau plan guide entend compléter les documents de 2019, en s’inscrivant dans les objectifs précédemment actés.
La stratégie urbaine développée par le groupement précédent et validée par la ville s’articule autour de 5 axes thématiques :
Un centre-ville habité
- Mixité sociales
- Liens intergénérationnels
- Parc social
- Habitat privé
Un centre ville connecté
- Nouvel axe doux Est/Ouest
- Plan de circulation et de stationnement
- Transport en commun et intermodalité
Axe Habitat
Le centre-ville compte plusieurs grandes opérations de logements à réadapter aux enjeux actuels. La réhabilitation de ces grands ensembles se fera en lien avec des espaces publics renouvelés et permettra de retravailler les modèles de logements avec l’évolution de la population.
UN CENTRE VILLE MIXTE ET INTERGÉNÉRATIONNEL
Le plan guide repère des secteurs stratégiques à court et long terme (opérations en cours, dents creuses, futures démolitions…) permettant de développer l’offre en logements.
Les objectifs sont de :
– Diversifier l’offre en logements pour favoriser la diversité sociale
– Améliorer le parc existant
Axe Espaces publics et patrimoine
UN CENTRE-VILLE BEAU ET ATTRACTIF
De grands espaces de respiration et de perméabilité sont conservés et valorisés : les parcs urbains. Le réseau d’espaces de rencontre et de récréation est complété par des pocket squares, parvis, places urbaines qui permettront aux habitants de mieux pratiquer et de s’approprier le centre-ville. Ils sont pensés en rapport avec le patrimoine et animés par de nouveaux équipements, et permettent de réanimer le centre-ville en lien avec son patrimoine et son identité.
Des grands axes urbains et futurs mails piétons sont repérés dans le plan guide, ils seront travaillés pour apporter des aménités d’usage (des espaces de repos et de rencontre, du mobilier urbain, une meilleure perméabilité piétonne…), visuelles et environnementales (végétation, arbres pour pouvoir se déplacer à l’ombre…).
Axe Développement Économiquement
UNE REVITALISATION DES COMMERCES
Des programmes de développement mixtes ou intégrant des commerces sur rue sont prévus sur certaines opérations de réhabilitation ou de construction neuve (Piscine/Entrée de ville nord, Ancienne Caserne, Centre Commercial, Moutient…).
Le nouveau linéaire commercial est pensé en lien avec le réseau d’espaces publics. Les commerces prévus en RDC redynamiseront le tissu commercial et animeront les rues, les places et les parcs du centre-ville.
Axe Équipements
REVALORISER LA TRAME EXISTANTE
Le centre-ville de Saint-André accueille actuellement de nombreux équipements et services. Le plan guide projette de mettre en valeur ces équipements existants, en retravaillant leur visibilité depuis la rue, en leur apportant de nouveaux programmes, ou en réhabilitant les bâtiments et leurs parvis pour retisser un lien avec l’espace public.
Axe Mobilité
UN CENTRE VILLE POUR LE PIÉTON
Les grands axes urbains seront réaménagés pour être praticables à pied. Le plan guide prévoit un nouveau partage de l’espace public en faveur du piéton, limitant la place de la voiture.
Assurer la continuité d’un mail piéton agréable, ombragé et sécurisé, qui permet l’accès direct aux équipements et commerces permettra au piéton de se réapproprier le centre-ville.
Toutes les nouvelles opérations de logement seront accessibles à moins de 700m (13 minutes à pied) du TCSP. Le nombre de parkings imposés par logement pourra donc être réexaminé et mis à jour en fonction.
Principe d’aménagement
Les 5 grands axes urbains, supports des circulations douces majeures, permettent de connecter les nombreuses polarités du centre-ville de Saint André. Chaque axe sera associé à une couleur, que l’on retrouvera en inclusion dans le trottoir, sur le mobilier urbain, dans l’éclairage… L’enjeu est de rendre les circulations attractives et de leur donner à chacune une identité propre afin de les valoriser et rendre confortable leur usage.
Pour ce faire, les principes d’aménagements suivants ont été choisis :
– Ville de couleur
La Réunion est une terre de métissage. Saint André traduit bien la pluralité de ce métissage (culture hindoue très forte, ainsi que chinoise et bien sûr créole).
L’idée ici est d’apporter de la couleur à la ville à travers ses espaces publics. Mobilier urbain, sols, éclairage nocturne… .Tout peut être support de mise en couleur !
– De l’ombre
La plantation d’arbres et de végétaux en centre-ville, permettra de créer des îlots de fraîcheur urbaine, à opposer aux îlots de chaleur urbaine dû au rayonnement direct du soleil sur des surfaces sombres et perméables.
Ainsi, c’est une climatisation naturelle des espaces publics qui est mise en place.
– Un centre-ville à l’échelle du piéton
Les déplacements sont l’un des premiers leviers à actionner pour concevoir un projet durable. Il s’agit donc de réfléchir aux connections piétonnes et cycles possibles avec les quartiers résidentiels limitrophes qui tournent actuellement le dos au centre-ville. Le but est de rendre ces circulations douces, agréables, confortables et sécurisées pour que les usagers aient envie de les emprunter plutôt que leur voiture.
– L’eau dans la ville
L’eau est au cœur de la démarche ; dans le centre-ville de Saint André, la ville cherche à préserver la qualité des eaux de ruissellement avant rejet à la nature pour conserver l’équilibre du milieu. Peu de tuyaux mais au contraire une imperméabilisation du sol réduite au strict nécessaire, des rues vertes, des espaces plantés autour des surfaces revêtues où les plantes apporteront à la fois beauté, fraicheur et épuration des eaux de ruissellement.
– Animer les espaces publics
Un centre-ville, plusieurs polarités, une pluralité d’espaces publics à animer ! Pour que l’activité perdure, il est indispensable que l’espace public puisse accueillir les usages sans que cela ne nécessite de trop grandes adaptations/transformations.
– L’architecture créole réinventée